Liposuccion

La liposuccion permet de retirer de la graisse à l’aide d’une canule. Elle à l’avantage de nécessiter de petites incisions et peut être utilisée seule ou en association à une technique chirurgicale de résection cutanée.

La liposuccion ne doit s’envisager seule que lorsque les capacités de redrapage de la peau sont satisfaisantes. Il existe des zones où la graisse à tendance à s’accumuler et à être rebelle aux pertes de poids (lipoméries). Ces zones diffèrent chez la femme et chez l’homme. Chez l’homme, les surcharges graisseuses prédominent au niveau de l’abdomen et des flancs (profil androïde). Chez la femme, les surcharges graisseuses sont surtout localisées dans la partie inférieure du corps (hanche, culotte de cheval, cuisses, fesses)(profil gynoïde).

Les zones habituelles pouvant être traitées par liposuccion sont résumées dans le schéma ci-dessous.

La technique peut être associée à :

  • Une résection cutanée,
  • Une réinjection de graisse (association fréquente avec l’augmentation mammaire),
  • Un travail des reliefs (abdominal etching) pour simuler une apparence musclée.

Les interventions sont réalisées au Pôle Santé République à Clermont-Ferrand. Un vêtement de contention devra être porté et pourra être acheté en pharmacie à Clermont-Ferrand ou à proximité de votre domicile. Le contrôle post-opératoire est réalisé à mon cabinet, 42 rue Jules Guesde, 63100 Clermont-Ferrand.