Cryolipolyse

 

La cryolipolyse est un traitement de la graisse sans chirurgie. Elle constitue une alternative médicale à la liposuccion qui ne s’envisage que dans un cadre chirurgical.

La cryolipolyse est une méthode complètement non invasive qui induit une réduction sélective de cellules graisseuses par un refroidissement localisé et contrôlé. Les résultats histologiques dans des études pré-cliniques et cliniques confirment cette réduction sélective de la graisse et constatent un amincissement progressif du tissu adipeux sous-cutané pendant deux à quatre mois après l’intervention. Cette efficacité est liée à une inflammation (panniculite) du tissu sous-cutané (pannicule) induit par l’application locale du froid, les cellules graisseuses présentant une plus grande sensibilité au froid que les cellules voisines. Elle ne remplace pas la liposuccion qui conserve ses indications mais constitue une alternative médicale non invasive pour les excédents graisseux modérés.

La cryolipolyse réalisée par des médecins permet de descendre à une température de -8°C ce qui la rend plus efficace. Un chirurgien plasticien saura également vous faire part de ce qui peut être traité par cryolipolyse et de ce qui relève de la liposuccion.

Les zones qui peuvent être traitées sont résumées dans le schéma suivant :

CONTRE INDICATIONS

Les contre-indications sont rares. On citera le syndrome de Raynaud et l’hypersensibilité (urticaire) au froid et la cryoglobulinémie.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La cryolipolyse est réalisée à mon cabinet. Elle est réalisée à mon cabinet à l’aide d’un appareil Cooltech de chez cocoon medical (dispositif médical CE Médical, directive européenne 93/42/EEC). Le patient est allongé et une membrane protectrice est appliquée sur la zone à traiter. Une pièce à main est appliquée sur la zone à traiter au sein de laquelle va être réalisée une dépression et une chute de température (-8°C) en quelques minutes. Ensuite les conditions (dépression et température) restent stables une heure environ. 2 zones peuvent être traitées simultanément.

A la fin du traitement, la dépression disparaît et l’applicateur peut être retiré. Il convient de masser la zone traitée pendant 5 à 10 minutes. Il est utile de venir avec des vêtements amples le jour de l’acte.

Le résultat n’est pas immédiat et il convient d’attendre 1 à 2 mois pour juger du résultat. La séance peut être répétée 2 fois au plus tôt 1 mois après la première séance.

Le traitement est indolore et il est possible de lire ou de regarder une vidéo pendant la séance. La reprise des activités est possible après la séance.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Après la séance, les consignes sont les suivantes :

  • Ne pas prendre de bain chaud le premier jour après le traitement,
  • Ne pas effectuer de massage ni de traitement sur la zone traitée par un masseur,
  • Ne pas faire de sport où la zone traitée est sollicitée avant une semaine,
  • Exercer matin et soir un massage doux de l’ensemble de la zone traitée et alentour,
  • Boire 1,5 litres d’eau pendant le reste de la journée ceci uniquement en dehors des repas principaux.

Un traitement complémentaire par radiofréquence peut être proposé pour améliorer les résultats.

TARIFS

Le coût d’une séance sera établi sur devis. Les prix débutent à 350€ HT pour deux zones.